Castanea

En mars 1999, l’Etat de Vaud et le GCPC ont créé la Fondation Castanéa pour la gestion et la maintenance du patrimoine immobilier:

  • la Maison de la Châtaigne à Bex, abritant une salle de réunion et un local dédié aux acitivités de la coopérative
  • un verger pilote attenant de 600m2, pour la sélection et la production de greffes
  • les Clarines, une forêt de vieux châtaigniers à Collombey

La Maison de la Châtaigne

Située au départ de la route des Plans sur la commune de Bex (voir plan), cette propriété comporte un terrain de 8000 m2 ainsi qu’une maison. Elle appartenait à feu Monsieur Reyroud qui a chargé par testament l’Etat de Vaud de la transmettre à une association qui oeuvrait dans le but de maintenir et promouvoir la culture du châtaigner dans le Chablais. En 1999, la fondation prenait officiellement possession de cette propriété. La Fondation a rénové cette maison grâce à plusieurs donateurs, en particulier la loterie Romande. Une grande salle avec ses sanitaires et sa cuisine est à disposition pour les besoins de formation technique sur la culture du châtaigner. Elle sert également de lieu de rencontre et de festivités. Nous disposons également d’un couvert et des locaux techniques pour la récolte, le tri et le conditionnement des châtaignes apportées par les membres de la coopérative.

Capacité: 50
Tarifs:
Un jour (de 7h à 7h le lendemain): 200.- (membres GCPC: 170.-)
Un week-end: 340.-
Conférence, utilisation réduite (sans repas): 100.-
Réservation : sylvianne.zuber@gmail.com
Téléphone de la Maison : 077.429.00.77
Aménagement : Abri/Avant-toit – Barbecue ext. – Parking – Eau – Electricité – Cuisine équipée – Vaisselle – Frigo – Chauffage – WC
Localisation : Depuis Bex, suivre Le Bévieux et route des Plans
GPS: 46° 15′ 34.7 »N 7° 01′ 60 »E

Le Verger pilote

A côté de la Maison de la Châtaigne, le GCPC a mis sur pied un verger pilote de 600m2, voué à l’usage exclusif de culture et multiplication de châtaigniers, d’expérimentations relatives aux différentes variétés locales et traitements.

Les Clarines

Une forêt de châtaigniers d’une superficie de 1800m2 avec des arbres plusieurs fois centenaires appartenait aux héritiers de Stanislas Wuilloud décédé au début du siècle. Les membres de cette famille nombreux et dispersés dans le monde entier ne pouvaient plus entretenir cette forêt mais y restaient attachés en souvenir de leur aïeul. Pour garantir un entretien correct et la pérennité du fond, ils décidèrent en 2002 de la céder gratuitement à la Fondation Castanea qui en assure actuellement la gestion. Le responsable en est Monsieur Stéphane Seuret, garde de triage de la Commune de Collombey.